Biotechnologie-GAVI annonce un mécanisme d’aide à l’industrie vaccinale en Afrique

16/1/2024

« Les conditions sont désormais réunies pour que la fabrication de vaccins en Afrique soit transformée dans les années à venir », souligne l'Alliance GAVI.

L' Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI) a annoncé la création de l'Accélérateur africain de fabrication de vaccins (AVMA), un mécanisme de financement visant à créer une industrie vaccinale durable en Afrique. L'AVMA (African Vaccine Manufacturing Accelerator) est un nouvel instrument de financement innovant qui mettra à disposition jusqu'à 1 milliard de dollars au cours des dix prochaines années afin de soutenir la croissance durable de la base manufacturière africaine.

Selon GAVI, l'instrument vise à soutenir au moins quatre fabricants de vaccins africains opérant de manière durable et à grande échelle pour remporter les appels d'offres de Gavi/UNICEF pour la production de plus de 800 millions de doses de vaccins sur dix ans. . Une expansion durable de fabrication de vaccins en Afrique, a souligné la même source, permettra de contribuer à la croissance d'un secteur biotechnologique de grande valeur sur le continent et pourra être bénéfique à la santé générale des marchés de vaccins dans le monde.

L'AVMA soutient l'objectif de l'Union africaine (UA) qui consiste à produire plus de 60 pour cent des besoins en vaccins du continent d'ici à 2040. Il vise à trouver l'équilibre entre les incitations à l'investissement en Afrique et l'entrée de nouveaux fabricants africains à l'échelle nécessaire pour être viables à long terme.

L'AVMA « envoie un signal fort aux marchés mondiaux (...). Nous nous engageons à poursuivre notre partenariat [avec l'UA] alors que nous travaillons ensemble au lancement officiel de ce mécanisme en 2024 », a déclaré le directeur général par intérim de Gavi, David Marlow. « Aucune région n'a ressenti plus que l'Afrique les effets négatifs de l'iniquité du vaccin Covid-19 », a indiqué GAVI en soulignant l'exclusion de certaines régions de l'accès aux vaccins pendant les premiers jours de la pandémie , en raison du « nationalisme vaccinal ».

dpa

COMMENTAIRES



Tags









Facebook

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html

Twitter

https://www.conakrylive.info/Guin__eMigration_irr__guli__re___La_r__insertion_socioprofession.html







Menu

Contact Us

Remplissez le formulaire de contact en cliquant ici pour nous contacter !
On vous repond rapidement.